conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Introduction aux rythmes méditérranéens et moyen-orientaux 602

Abréviation courante : RthMed602


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 28/03/2025
Activité(s) d'apprentissage :
Rythmes méditéranéens (PrDir / Q1 -- x1)

Fiche de cours

Introduction aux rythmiques méditerranéennes et moyen-orientales


Description générale

Apporter un panorama diversifié de rythmiques méditerranéennes et moyen-orientales que les élèves pourront réutiliser dans leur formation ou dans leur futur métier.
Acquis d’apprentissage et objectifs :
Initiation aux rythmes traditionnels d'Afrique du Nord et du Moyen Orient (Maroc, Algérie, Balkans, Turquie, Égypte, Syrie)

Découverte globale des instruments et de leur histoire.

Initiation pratique au bendir marocain/algérien et turque/arabe.

Initiation à la conception rythmique dite « mélodique » ou horizontale. Cycles longs. Rythmes issus de la poésie et de la danse
Sources et contenus :

Apprentissages basés sur l’oralité et la pratique des instruments en groupe. Une partie théorique mineure et une partie pratique importante en jeu collectif. On part de rythmes traditionnels à danser vers des cycles longs issus des musiques savantes des pays concernés. Découverte des techniques de base. Travail du ressenti, de l’énergie, de l’écoute et de l'oralité du rythme.

Méthode

Classification et pratique des rythmes selon leurs catégories.
Écoute de la musique liée à la pratique. Présence obligatoire.

Évaluation

Évaluation continue