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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Introduction aux rythmes méditérranéens et moyen-orientaux 603

Abréviation courante : RthMed603


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 28/03/2025
Activité(s) d'apprentissage :
Rythme flamenco (PrDir / Q1 -- x1)

Fiche de cours

Introduction aux rythmes du flamenco


Description générale

Le but du cours est de donner aux élèves les clés qui permettront de comprendre le langage rythmique utilisé dans la musique andalouse, le flamenco.

Acquis d’apprentissage et objectifs

• Comprendre les fondamentaux des rythmes du flamenco : les élèves apprendront les différents styles et formes du flamenco, ainsi que les différents palos (styles musicaux) qui les composent.
• Développer la coordination et la musicalité : les élèves travaillent sur leur coordination et leur musicalité en apprenant à jouer avec des instruments tels que le cajón, les palmas (claps) ainsi que les nudillos (on tape les jointures des doigts sur une table).
• Améliorer la précision rythmique : les élèves apprendront à jouer avec précision et à développer leur oreille musicale pour pouvoir suivre les rythmes complexes du flamenco, en comprenant les formes mélodiques des différents styles.
• Découvrir la culture flamenca : les élèves découvriront l'histoire, la culture et les traditions du flamenco en Espagne par style et par ville.
Sources et contenus :
• Introduction à l'histoire et à la culture flamenca
• Apprentissage des battements de base (compas)
• Rythme ternaires, binaires, polyrythmiques et amalgame
• Techniques de palmas et nudillos – ainsi que les bases des compas au cajon
• Travail sur les variations de rythme et les transitions
• Déchiffrage de la danse flamenco
• Pratique en groupe
Méthode
• Cours collectif
• Vidéos et enregistrements audio
• Feedback et corrections personnalisées du professeur
• Performances en groupe

Evaluation :
• La présence au cours est obligatoire – Il en sera tenu compte dans la note finale
• La note finale sera établie sous forme d’évaluation continue