Fiche de cours
Introduction aux danses traditionnelles des Balkans
Ce cours est conçu comme un voyage musical et dansant d’une région de Grèce à l’autre, qui vaudra initiation aux rythmes et chorégraphies qui diffèrent fortement d’une région à l’autre et sont souvent apparentés à ceux des pays balkaniques voisins. Le rôle social important de certaines danses et leur place dans la vie culturelle actuelle seront présentés.
Acquis d’apprentissage et objectifs
- Découvrir les rythmes et chorégraphies susmentionnées et les musiques correspondantes, avec évocation des instruments spécifiques.
- Assimiler les danses en pratique, non seulement au niveau des pas mais également - surtout - au niveau du ressenti corporel, à travers la tenue et les mouvements du corps. Réaliser l’importance et la signification de la communion entre danseurs compte tenu du contexte social.
- Évoquer et, si possible, présenter les costumes traditionnels correspondants
Sources et contenus
- Seront passées en revue et pratiquées les danses traditionnelles des régions suivantes : Epire, Macédoine, Thrace, Péloponnèse, îles de la Mer Egée et la Mer Ionienne, Crète, Pont. L’apprentissage sera étendu aux danses citadines dites populaires (Hasapiko, Zeïmbekiko,…)
- Source : CD musicaux
Méthode
Pour chaque danse la séquence suivante est prévue :
- présentation de la danse du point de vue du contexte
- écoute de la musique
- initiation pratique à la danse par l’enseignante amorcée par une décomposition des pas et les indications chorégraphiques
- danse effective par le groupe.
Évaluation
Évaluation continue sur base de la régularité et la qualité de la participation aux séances.