conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Introduction aux danses traditionnelles, populaires et anciennes 601

Abréviation courante : DanseTrad601


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 26/05/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Danses africaines (PrDir / Q1Q2 -- x1)

Fiche de cours
Danse africaine

Description générale


Appréhender la multiplicité et la complexité des danses africaines, ainsi que leurs ambivalences à la fois ludique et technique. Développer son vocabulaire corporel par le biais de chorégraphies et de mouvements tirés des traditions de danse d’Afrique. Travailler l’aisance rythmique dans le corps. Explorer l’expression libre, la créativité par l’improvisation dansée.


Acquis d’apprentissage et objectifs


Faire bouger le corps dans le rythme. Combiner plusieurs parties du corps dans le rythme. Améliorer l’aisance dans le mouvement en s’appuyant sur le rythme. Sentir la relation entre le mouvement et le rythme. Développer la capacité à se laisser influencer dans sa pratique rythmique par la danse et laisser le rythme influencer sa danse dans une synergie créative.


Sources et contenus


Travail des appuis au sol par rapport au rythme. Travail du swing dans le corps. Travail de l’intensité et de la fantaisie dans le mouvement. Travail de la relation entre la percussion et la danse. Chorégraphies inspirées de danses d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest. Rythmes adaptés, pour soutenir la découverte d’une autre manière de bouger et d’une autre manière de ressentir le rythme dans le corps.


Méthode


Cours collectif accompagné de percussions live qui soutiennent toute la démarche pédagogique. Prise de conscience du corps par exercices d’isolation. Mobilisation des différentes parties du corps. Décomposition et reconstruction du mouvement. Apprentissage, appropriation, représentation de pas assemblés dans une chorégraphie. Travail de l’improvisation. Création autour de thèmes.


Évaluation

L’évaluation continue. En fin de cursus, évaluation sur base d’un travail de création chorégraphique demandé à chaque étudiant.