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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Introduction aux rythmiques africaines et afrocubaines 601

Abréviation courante : RthAfr601


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 07/02/2025
Activité(s) d'apprentissage :
Rythmes afrocubains (PrDir / Q2 -- x1)
Rythmes africains (PrDir / Q1Q2 -- x1)

 

AA - INTRODUCTION AUX RYTHMES DES CULTURES AFRICAINES

A/ Objectif


- Apporter un panorama diversifié de rythmiques africaines, ainsi que des pistes pédagogiques que les étudiants pourront réutiliser dans leur formation ou dans leur futur métier.
- Elargir leur propre culture musicale et éveiller leur curiosité
- Comprendre le lien « mouvement- rythme » et « rythme- mouvement ».


b/ Contenu


- Initiation aux rythmes traditionnels africains et plus particulièrement à ceux de d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Sénégal, Burkina, Côte d’Ivoire, Mali, Sierra Leone..).
- Approche de rythmes binaires et ternaires, voyage au coeur des polyrythmies africaines.
- Initiation pratique au djembé, dunun, tambour à fente, gumboots, clapping & petites percussions, chants traditionnels


c/ Méthode


- Apprentissage basé sur l’oralité et la pratique des instruments en groupe.
- Une partie théorique mineure et une partie pratique importante en jeu collectif.
- Rythmes traditionnels simples et polyrythmies plus complexes.
- Découverte des techniques de base, travail du ressenti, de l’énergie, de l’écoute
- Classification et pratique des rythmes selon leur catégorie et leur contexte socio culturel
- Visionnage de petites vidéos de référence.
- Supports écrits et démos filmées
- Présence obligatoire au cours.


d/ Évaluation


- Évaluation continue et une évaluation finale (épreuve de restitution de rythme à présenter par l’étudiant en fin de Q2) .

 

AA - Introduction aux rythmes des cultures afro-cubaines

Description générale
Le cours d’introduction aux rythmes afro-cubains à pour objectif principal de faire découvrir aux étudiants différents styles de la musique afro-cubaine par le biais du chant, des clappings, ainsi que par l’expérimentation avec certains instruments de percussion. Une série d’informations de base sur l’histoire de la musique cubaine fait également partie de ce programme.
Acquis d’apprentissage et objectifs
- Travail des différents patterns rythmiques par le chant, les clappings et les percussions.
- Connaissance pratique des différents instruments de percussion ainsi que des patterns rythmiques qui les caractérisent
- Connaissance de l’histoire de la musique cubaine.

Contenu
- Compréhension de la clave cubaine, de son importance et de sa fonction dans la musique cubaine
- Maîtrise des polyrythmies
- Acquisition du groove
- Improvisation
- Jeu en groupe et écoute réciproque

Méthode
- Cours collectif.
- Programme travaillé par transmission orale avec ou sans l’utilisation des petits instruments de percussion tels que les claves, le güiro, les maracas, la mambo bell, les bongos et les congas

Évaluation
- Évaluation continue + évaluation finale