conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Introduction aux danses traditionnelles, populaires et anciennes 602

Abréviation courante : DanseTrad602


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 26/05/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Danses traditionnelles d'Europe ( / Q1 -- x1)
Danses anciennes ( / Q2 -- x1)


Fiche de cours

Introduction aux danses traditionnelles d’Europe

Description générale

Ce cours est conçu comme la découverte d’un répertoire de danses traditionnelles et populaires de l’espace européen occidental, sous l’angle de l’exploration du rythme en mouvement et en relation. Cet ensemble de danses sera abordé de manière historique, culturelle et surtout pratique. L’attention sera portée sur la prise de conscience et l’expérimentation d’une diversité de rythmes, de dispositifs et de sensations corporelles.

Acquis d’apprentissage et objectifs

Acquérir un aperçu historique et géographique des musiques et danses traditionnelles et populaires européennes. Prendre connaissance de leur capacité à exprimer la culture dans laquelle elles s’inscrivent et qu’elles expriment.

Expérimenter différentes situations sociales à travers une diversité de dispositifs rencontrés sur le continent européen (ronde, chaîne, couple, quadrette, quadrille, ligne…). Pratiquer le « danser ensemble », développer l’écoute simultanée de la musique, du groupe, des partenaires de danse ainsi qu’une conscience de l’espace individuel et collectif.

Percevoir les liens organiques entre ces musiques et ces danses, en faisant l’expérience concrète de la danse comme mise en mouvement collectif de la musique, du rythme.

Expérimenter le corps en mouvement sur ces musiques, gagner en conscience et en maîtrise. Découvrir les spécificités d’une manière d’être au corps dans les traditions de danse d’Europe occidentale.

Attiser la curiosité pour un répertoire proche et pourtant lointain.

Sources et contenus

Danses des traditions d’Europe occidentale (principalement de Belgique, France, Italie, Suède et pays anglo-saxons)

Méthode

• Pratique collective d’un échantillon de danses
• Écoute d’extraits musicaux
• Visionnage de vidéos afin d’illustrer les danses dans leur contexte et dans leur forme aboutie
• Lecture d’articles et d’extraits d’ouvrages
• Échanges d’idées et de réflexions personnelles

La présence est obligatoire.

Évaluation

Évaluation continue